Traitements par IPL


Clinic Modical

10h - 18h m-v, 11h - 16h sam  514.667.6800     320, ave Victoria, Montreal, Qc, H3Z 2MB 

Traitements par IPL  


Que sont les machines IPL et comment fonctionnent-elles ?

Les systèmes à lumière intense pulsée (IPL) sont différents des lasers en ce sens qu'ils peuvent délivrer des centaines de longueurs d'onde (qui correspondent aux couleurs) dans chaque impulsion de lumière. Certains filtres sont utilisés pour que ces flashs de lumière puissent opérer de façon aussi précise que les lasers. En fait, selon la longueur d'onde utilisée, ce flash de lumière détruit le follicule pileux de la même manière qu'un laser. Néanmoins, l'avantage de l'IPL sur le laser est sa capacité à effectuer différents traitements en fonction du spectre lumineux retenu, tels que le retrait d'une lésion pigmentée bénigne, une épilation permanente, le traitement des varicosités, de l'acné, de la rosacée, des veines de la jambe, l'enlèvement des tâches dues au soleil ou à l'âge.


Épilation par IPL 

Comment se déroule un traitement épilatoire par IPL ?

Lors de votre première discussion avec le praticien, vous devez définir clairement ce que vous attendez du traitement IPL et le praticien doit vous dire si ces résultats sont possibles avec cette méthode d'épilation.

Vous devriez avoir votre dossier médical, pour nous assurer qu'il n'y a pas de contre-indication à suivre le traitement. À ce stade, il doit généralement vous être demandé de lire des renseignements détaillés et de signer un formulaire de consentement, confirmant que vous avez compris les avantages potentiels et les risques associés à ce traitement. Vient ensuite un test épicutané afin de déterminer les paramètres de départ à utiliser pour votre traitement. 

Le praticien peut également prendre des photos pour une future comparaison "avant" et "après".


La procédure

Presque toutes les parties du corps peuvent être épilées de façon permanente par traitement IPL.

Pendant le traitement, des lunettes de sécurité doivent être portées pour protéger vos yeux de la lumière générée par la machine IPL.

Chez Clinique Modica, nous utilisons l'appareil IPL haut de gamme Starlux de Palomar. Il nous permet de traiter tous les types de peaux, même les peaux sombres qui d'habitude ne peuvent bénéficier d'une épilation laser permanente.

En plus du mécanisme de rafraîchissement intégré à l'appareil IPL, nous minimisons l'inconfort et augmentons la sécurité de l'épilation IPL permanente grâce à l'utilisation de mécanismes spécifiques basés sur la sensibilité de la personne. Après traitement, et toujours en fonction de la sensibilité de la personne, nous appliquons éventuellement un gel calmant de qualité médicale sur la peau traitée. Ce produit présente des propriétés endothermiques et biométriques qui rafraichissent les tissus traumatisés et fournit l'hydratation ultime contre l'irritation du rayonnement, les blessures mécaniques et l'irritation au laser. Une peau fraîche et une irritation diminuée signifient un traitement plus sûr et plus confortable.

La praticienne IPL applique fermement l'appareil à main (qui émet des pulsations de lumière intense) sur la peau. La lumière est absorbée par le pigment dans le follicule pileux, où elle est convertie en chaleur qui détruit le follicule en toute sécurité. L'énergie de la pulsation requise pour une sécurité et une efficacité maximum dépend essentiellement de votre type de peau.

La procédure est le plus souvent décrite comme très légèrement inconfortable, avec une sensation de picotement ou de brûlure pendant le traitement. La sensation d'inconfort varie pour chaque personne, en fonction du seuil individuel de douleur et du type de peau. S'il est appliqué sur une zone sensible, vous pourriez avoir besoin d'une crème anesthésiante pour rendre le traitement plus confortable. Discutez-en avec le praticien avant le traitement.

Lorsque la zone voulue a été traitée, elle peut être rafraichie et le gel calmant peut être appliqué. Il est possible qu'il y ait une rougeur et, ou une sensation de coup de soleil. Ceci est transitoire et est appelé à disparaître complètement dans les quelques heures après le traitement. Respectez bien vos instructions après traitement. 


En quoi l'IPL est différent du laser ?

Les lasers émettent de la lumière cohérente (ondes lumineuses synchronisées de même longueur d'onde), fournissant une énergie spécifique à une structure de peau particulière.  

Les systèmes à lumière intense pulsée (IPL) émettent un spectre des différentes longueurs d'onde de la lumière. La spécificité des machines IPL est d'utiliser des filtres pour ne retenir que les longueurs d'onde désirées. Ces longueurs d'onde peuvent être personnalisées pour atteindre des cibles particulières (poils, vaisseaux sanguins ou lésions pigmentées), permettant ainsi un certain nombre de différentes indications de traitements (épilation, traitements de la rosacée, traitements de l'acné, photorajeunissement, suppression de varicosités, de lésion pigmentée, etc.)

Un traitement IPL pratiqué avec le Starlux Palomar offre de nombreux avantages par rapport aux autres traitements lasers épilatoires habituels : 
La tête de la machine IPL est plus large qu'un laser traditionnel, ainsi la zone de traitement est plus large. Ceci permet un temps de traitement plus rapide et moins d'inconfort à chaque visite.  
      * Le traitement IPL est également une méthode d'épilation plus efficace que le laser habituel, il faut donc moins de séances pour atteindre les résultats désirés. 
      * Les traitements IPL sont moins douloureux que le laser habituel, et il n'y a souvent aucun inconfort du tout.  
      * Les appareils à main, avec les divers mécanismes d’adoucissement, évitent et minimisent la blessure de la peau. Ceci est essentiel, particulièrement lors du traitement de grandes zones, ou de zones visibles du corps. 
      * Les traitements par lumière intense pulsée sont moins douloureux, plus efficaces et plus rapides que les lasers, l’électrolyse ou la cire.